Bienfaits du chat
Les Bienfaits du chat
Nos chats influent de façon positive sur notre santé physique, nos comportements et notre psychisme.
Les enfants et le Ragdoll
Avoir un chat à la maison fait du bien à toute la famille. Si vous avez des enfants, vous serez heureux de savoir que ces petits compagnons permettent aux enfants de renforcer leur immunité, d'échapper aux allergies et à l'asthme. Un bienfait non-négligeable sur la santé des plus jeunes.
Sachez également que certaines études affirment que la présence d'un chat chez soi permet aux enfants d'être responsabilisés très tôt en apprenant à prendre soin de l'autre, à travailler de manière plus concentrée, à respecter un être plus fragile et à acquérir une meilleure estime d'eux-mêmes. Cerise sur le gâteau, le chat détend et rassure les enfants - notamment s'ils ont peur du noir la nuit.
(photos de nos chats et de nos filles)
Les personnes âgées et le Ragdoll
Si l'un de vos parents ou grand-parents vit en maison de retraite (EHPAD) ou dans un établissement spécialisé, elle ressent peut-être de la solitude ou un manque affectif. Pas facile de vivre loin de chez soi et loin des siens. Certaines structures font venir des chats ou acceptent que les pensionnaires viennent avec le leur. Dans le cadre de mon travail, j'interviens dans l'accompagnement de fin de vie, et mes ragdolls sont des partenaires précieux.
Cette douce présence les apaise, fait baisser leur tension artérielle, leur permet un sommeil plus réparateur, leur offre des caresses et la chaleur dont elles manquent parfois. La relation avec un chat est étonnante , tant le chat est pourvu d'une empathie qui lui permet de détecter quand son maître est en danger, angoissé, souffre ou se sent seul. Quoi de plus apaisant qu'un chat qui ronronne sur ses genoux !
La "ronron-thérapie"
Connaissez-vous la ronron-thérapie ?
Le ronronnement d'un chat est bénéfique pour lui-même et pour son entourage. Comment ça marche ? Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse : « Après des lésions ou des fractures, les chats ont cinq fois moins de séquelles que les chiens, et retrouvent la forme trois fois plus vite. D’où l’hypothèse d’une authentique action réparatrice du ronronnement : en émettant ce son, les chats résistent mieux aux situations dangereuses. » De plus en plus de kinésythérapeutes et d'orthopédistes utilisent les vibrations sonores étagées sur de basses fréquences (similaires à celles émises parles chats) pour soigner des fractures, des lésions et accélérer la cicatrisation. Les chats vibrent de la sorte en s'endormant, mais aussi quand ils souffrent ou sont plongés dans des situations de stress intenses.
Quels bienfaits pour l'homme ? « Écouter ce doux bruit entraîne une production de sérotonine, l’hormone du bonheur, impliquée dans la qualité de notre sommeil et de notre humeur. » Enfin, grâce aux phéromones que nous émettons, les chats sont capables de détecter notre détresse et viennent instinctivement sur nous pour ronronner. Forcément, si son maître va mieux, il prendra davantage soin de lui !
Dans le cadre de mon travail en médiation animale, leurs présences apportent un apaisement indéniable !
(photo de mes chats en situation d'Activité Assistée par l'Animal)